Le Logis du Portal est plus qu’une Maison d’Hôtes par un environnement privilégié, d’abord par ce fleuve tranquille caractérisant la Charente et aussi par ses jardins aux ambiances différentes.

Côté Charente.

Côté Charente, le jardin dessiné d’après l’aquarelle d’un paysagiste en 1881, enchante par sa luxuriance de fleurs et d’arbustes, et nous amène sur les berges du fleuve bordées de frênes, d’érables où les transats invitent à la détente.

 

Dans le parc… l’île aux rêves.

Le parc de 9000 m2 est partagé par tous, et rassemble des jeux pour petits et grands : portique, table de ping-pong, pétanque, badminton, jeu de croquet…
Le clos des poules de collections et des canards, l’enclos des chèvres naines, du poney « Clara » et de l’âne « tartine » fait l’attraction, ainsi que l’île « aux rêves » de 2500 m2 avec sa mare, ses 3 tables de pique-nique ombragées par les frênes et les chênes, coin idyllique pour la tranquillité et les pêcheurs.

A l’entrée du parc, vous êtes invités à découvrir le jardin potager bio dont la luxuriance est le résultat du compost maison, des traitements naturels : orties, prêle…
A côté, le jardin des fruits rouges et le jardin des aromatiques, avec sa gloriette vous invite à « bouquiner » ou à déguster une infusion avec l’une des menthes du jardin.

Au paradis des pêcheurs.

Les pêcheurs s’installeront sur les berges ombragées de la Charente ou sur l’île joliment arborée de ses grands arbres et avec ses trois tables de pique-nique.

Les poissons dominants sont le brochet, la carpe, la chevenne, la perche…

La piscine

La piscine à débordement de 12 m est entourée d’une grande terrasse dallée, elle est partagée par les touristes des chambres d’hôtes et des gîtes.
Ses abords accueillent arbustes et plantes méditerranéennes, feidjoy, olivier, néflier…au pied desquels fleurissent tour à tour jonquilles, anémones du japon, glaïeuls, cosmos, aster…apportant les touches de couleurs du printemps à l’automne et embaumant l’air de leurs senteurs.